Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion est un état interne affectif dont l’intensité et la durée sont variables. Elle permet de faire passer un message grâce à des réactions physiologiques, des pensées, des attitudes ou encore des expressions du visage. Elles ne sont ni positives, ni négatives. On parle généralement d’émotion agréable ou désagréable.
3 catégories d’émotions
En effet, certains chercheurs en psychologie ont classé les émotions en 3 catégories :
– les émotions agréables, elles sont souvent vécues de manière positive par les personnes
– les émotions désagréables fonctionnelles, elles sont souvent vécues de manière négative mais sur une courte durée, de manière adaptée et dans un contexte particulier
– les émotions désagréables dysfonctionnelles, elles sont souvent vécues de manière négative ET disproportionnelle (dans l’intensité, la durée ou la fréquence).
Les émotions désagréables fonctionnelles sont utiles. Par exemple la peur de traverser la route va nous permettre d’être vigilant et observer des deux côtés avant de traverser. En revanche les émotions désagréables dysfonctionnelles vont nuire au bon fonctionnement de la personne. Par exemple un élève qui ressent une forte anxiété lors d’une évaluation, qui perd sa concentration, son attention, sa mémoire et rend copie blanche alors qu’il avait correctement révisé.
Comment travailler sur ses émotions ?
Tout d’abord, sachez que la gestion d’une émotion ne veut pas dire la suppression de celle-ci, bien au contraire. Comme dit au début de l’article, l’émotion est présente pour passer un message. Elle se manifeste car elle vient nous dire quelque chose qu’il faut prendre en compte. Il faut donc d’abord l’écouter, l’accepter et l’identifier.
« Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »
Il est essentiel dans un premier temps d’identifier l’émotion ressentie, ressentir comment elle se traduit dans le corps, dans les pensées et dans les comportements. En effet, une émotion résulte de l’interprétation d’un évènement, une situation, d’une pensée.
Il y a un évènement → interprétation (pensées, croyances, idées) → émotion
En thérapie
En thérapie cognitivo-comportementale (TCC), il est possible de travailler sur la gestion des émotions désagréables dysfonctionnelles. Une des techniques est la restructuration cognitive. Le but est de diminuer ces émotions en travaillant sur nos interprétations ou sur nos pensées qui influencent cette émotion. Cette technique permet donc de réinterpréter nos croyances, nos pensées pour les rendre plus réalistes et adaptées. Cela aura donc pour effet de diminuer l’émotion.
Mettre sur papier
Pour cela, vous pouvez dans un premier temps faire un tableau pour identifier les pensées dites automatiques qui crée les émotions désagréables dysfonctionnelles:
– 1ʳᵉ colonne : l’évènement au cours duquel est apparu l’émotion en répondant aux questions : qui ? Quand ? Où ? Et quoi ?
– 2ᵉ colonne : émotion (s). Il s’agit de la colonne complétée en premier car nous allons d’abord identifier l’émotion puis voir l’évènement qui l’a déclenché.
– 3ᵉ colonne : pensées automatiques que vous pouvez identifier en vous posant la question « A quoi je pensais lorsque j’ai ressenti cette émotion ? »
Une fois les émotions et leurs origines identifiées le travail ne fait que commencer. Si vous souhaitez aller plus loin sur la gestion des émotions, n’hésitez pas à contacter un psychothérapeute pour vous accompagner.
En thérapie, vous aurez l’occasion d’aller questionner ces pensées automatiques, les modifier puis mettre en place une action. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rdv.