La psychologie positive
Il y a quelques années, je suis tombé sur un livre du psychologue américain Martin Seligman à propos de la psychologie positive. Cet ouvrage avait complètement changé ma manière d’aborder la psychologie et le bien-être. La psychologie positive, crée en 1998 par Seligman. Elle se distingue de la psychologie plus traditionnelle puisqu’elle étudie non pas les troubles et les problèmes psychologiques mais ce qui permet aux individus ou à un groupe d’individus de s’épanouir, être en bonne santé et avoir un fonctionnement psychologique optimal.
« Nous devons apprendre à aimer ce que nous sommes plutôt que de chercher à être ce que nous croyons devoir être pour être aimés. » Martin Seligman
J’ai tout de suite adoré l’idée qu’on pouvait se centrer sur les ressources internes du patient, ces forces, etc. Cette découverte m’a permis aussi de comprendre que parfois on ne va pas voir le psy parce que ça va mal et qu’on veut aller bien. Parfois on va bien et on veut juste aller mieux. Martin Seligman propose un modèle avec 5 ingrédients du bien-être qui permettent d’avoir une vie sereine et épanouie : la PERMA.
Positive emotions (émotions positives)
Seligman insiste sur l’importance de ressentir des émotions agréables le plus régulièrement possible. Il s’agit le plus souvent de choses en lien avec une stimulation extérieure. Cela peut être: avoir une discussion passionnante, manger un plat savoureux, rire. Ou encore: regarder un film prenant, lire un livre captivant, pratiquer un sport qui nous plaît. De plus, les études montrent que plus on ressent des émotions agréables lorsqu’on effectue une tâche, plus on est motivé pour la poursuivre. Les émotions agréables peuvent être : la joie, la satisfaction, la gratitude, la fierté, l’excitation.
Engagement
Pratiquer seulement une activité qui engendre des émotions positives ne suffit pas. L’engagement correspond au fait de vivre des expériences où on sort de sa zone de confort pour développer nos compétences. Cela peut être progresser en danse, au sport, apprendre un instrument de musique, peindre, monter un meuble. Grosso modo, toutes actions engageantes où il y a un objectif derrière. Les recherches montrent que plus on s’engage dans une activité, plus on progresse, plus cela accroît notre plaisir. Pour les émotions positives, il s’agit plus d’une activité en lien avec l’extérieur. En revanche ici, il s’agit d’activité que l’on fait pour soi. Il y a une motivation intrinsèque. Ce sont des activités où on traverse un état de flow.
Le flow est un état de concentration intense accompagné d’euhphorie lorsqu’on fait quelque chose. La personne engagée dans une tâche à accomplir est absorbée au point où elle ne fait plus attention au temps qui passe ou à l’environnement. En plus de cela, elle garde pleinement ses moyens. En effet, elle maitrise ce qu’elle fait sur le moment présent. Dans un moment de flow, tout est fluide : la logique, les gestes, le raisonnement. Un parfait équilibre entre nos compétences acquises et un défi où il y a encore une marge de progression. Sur le moment, la personne ne ressent pas d’émotions agréables, elle les ressent une fois le moment passé.
Relationships (relations)
La troisième clé du bien-être est de cultiver et entretenir des relations positives, enrichissantes, constructives. Ce sont les relations amicales, familiales, amoureuses, professionnelles ou sociales. Avoir un entourage qui nous soutient est un grand facteur de maintien du bien-être. Avoir une connexion authentique et partager des moments de qualité aide à dépasser certaines coups durs de la vie.
Meaning (Sens de la vie)
Je me souviens encore du moment de ma vie où j’ai sérieusement commencé à me poser des questions. Pourquoi ? Qu’est-ce que je fais sur Terre? Quel est le sens de ma vie ? Connaître nos valeurs et agir en adéquation avec elles me semble primordial. Certains vont appeler ça « être aligné », ou encore d’autres parlent du Ikigai. Donner un sens à sa vie, faire partie d’un tout, de quelque chose de plus grand et plus permanent que soi. Cette quête de sens prends plusieurs formes en fonction des personnalités de chacun : une cause humanitaire, une religion, une communauté, une philosophie de vie, une tradition, une famille, un groupe social, un engagement écologique, etc. Il est question de servir une cause en laquelle on croit, notre pourquoi, la raison qu’on se lève chaque matin ou on entreprend telle ou telle action quotidiennement.
Achievement (acccomplissement)
Toutes nos réussites, nos succès, nos réalisations. C’est le fait de se fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre. Avoir un but, prendre une direction est indispensable pour évoluer, progresser, grandir, se développer, avancer, se dépasser.
Une piste du bien-être: en conclusion
Bien entendu, il n’y a pas de baguette magique mais le modèle PERMA permet de nous aider à nous situer dans les différentes sphères de notre vie et nous donner des pistes pour travailler sur notre épanouissement personnel. En séance, j’aime m’inspirer de ce modèle et travailler avec mes patients avec la roue de la vie qui est un outil génial pour faire un état des lieux des domaines de vie. Et vous, parmi les 5 ingrédients lequel est le moins développer dans votre vie ? Quelle est l’activité qui vous permet de vivre un état de flow ? C’est quand la dernière fois que vous l’avez vécu ? Avez-vous un entourage soutenant et positif autour de vous ? Sur quelles personnes pouvez-vous compter ? Si vous souhaitez travailler sur ces notions-là, n’hésitez pas à me contacter je serais ravie de pouvoir contribuer à votre épanouissementet votre bien-être.
D’ailleurs, c’est en vous accompagnant et en exerçant ce métier que j’ai compris le sens de ma vie.