Des fausses idées sur l’hypnose, on en a tous avant d’entrer dans cet univers. Beaucoup de personnes sont assez réticentes et se posent beaucoup de questions. Quand on évoque le fait de pratiquer l’hypnose, il y a toujours une tonne de croyances dessus. Derrière les doutes, la peur, mais surtout l’inconnu, il arrive d’entendre « Ah non j’ai essayé je ne suis pas suggestible!« , « Ah tu vas me piquer ma carte bleue et me demander mon code? » ou bien d’autres. La nature humaine est faite ainsi, nous avons tendance à nous méfier de ce que nous ne connaissons pas. Je vous propose alors une liste de 5 fausses idées sur l’hypnose.

Les fausses idées sur l'hypnose

1ère fausse idée sur l’hypnose: ce n’est pas un état naturel

Lorsque nous sommes dans un état modifié de conscience (EMC), c’est souvent lors des moments de distraction où on laisse notre esprit vagabondé. Ou bien lorsque nous sommes en hyper-concentration. Nous traversons cet état quotidiennement, et plusieurs fois par jour. C’est quand on écoute une musique qui nous transporte, quand on regarde le paysage défilé dans le train et qu’on plonge dans nos pensées. Ce sont tous ces moments où l’auto-critique s’estompe, qu’on prend du recul sur soi pour mieux observer. Puis en vrai l’hypnose, c’est tellement plus que ça…

2ème fausse idée sur l’hypnose : C’est magique!

On ne résout pas tout d’un coup de baguette magique! Bien entendu, il arrive qu’en une séance on débloque pas mal de choses, mais ça reste rare. Il faut avant tout de la volonté, de la motivation et une réel engagement de la part du patient dans le processus de changement.

3ème fausse idée sur l’hypnose: On perd le contrôle

C’est tout l’inverse. Le sujet a une plus grande lucidité, une plus grande créativité face à ses difficultés. A tout moment, il peut sortir de l’état hypnotique et interrompre l’expérience. C’est justement reprendre le contrôle de sa vie. Peut-être qu’après tout l’hypnose ça sert justement: à nous déshypnotiser de nos peurs, nos croyances, les histoires qu’on se raconte pour se reconnecter à soi

4ème fausse idée: Je ne suis pas suggestible à l’hypnose

Si on se réfère à la première fausse idée, vous avez compris que si. Néanmoins, l’entrée en état de transe est personnelle et plus ou moins rapide en fonction des personnes. L’hypnothérapeute s’adapte à vous pour créer les conditions les plus favorables à l’entrée en état modifié de conscience. D’ailleurs selon une étude de l’université de Stanford, seuls 5% d’entre nous ne sont pas hypnotisables et seulement 10% ont de grande facilité à plonger très rapidement en état de transe.

5ème fausse idée: Je vais faire la poule et donner mon code de carte bleue

En ce qui me concerne, je pratique l’hypnose à visée thérapeutique et non l’hypnose de spectacle. Si faire la poule vous aide à débloquer une problématique et que c’est dans votre intérêt, pourquoi pas! Mais sinon..je ne vois pas l’intérêt lors de nos séances. Le but est d’accompagner le sujet dans la thérapie en s’appuyant sur ses ressources.

L’hypnose questionne toujours et elle garde un côté fascinant depuis de nombreuses années. C’est ce qui me plait dans cette pratique, pouvoir à chaque fois m’adapter à l’autre, entrer dans son univers, apercevoir sa représentation du monde, la symbolique de ses maux puis le voir reprendre le pouvoir de sa vie. Si vous avez d’autres questions ou des fausses idées sur l’hypnose à déconstruire, contactez-moi. N’hésitez pas à lire aussi mon article sur ma vision de l’hypnose et le déroulé d’une séance.